LE PROGRAMME

Les stratégies de déploiement des usages de santé numérique

Laura Létourneau
Ministère Santé

Béatrice Noellec
FHP

Antoine Perrin
FEHAP

Pascale Flamant
UNICANCER

Nicolas Noiriel
FNEHAD

Alexandre Mokede
FHF

Yann-Maël Le Douarin
DGOS

Elisabeth Fery-Lemonnier
Ministère Santé

SESSION 1 DE 09h00 A 10h30

MA SANTE 2022, accélérer le virage numérique en Santé

Présentation de l'état d'avancement du Plan Ma e-santé 2022, pour un "développement massif" du numérique en santé :
les (ré)actions de fédérations hospitalières et d'industriels...

SESSION 2 DE 11H00 A 12H30

ETAPES & le développement de la télésurveillance médicale

Comment le programme ETAPES peut-il être un tremplin au "développement massif" des pratiques de télésurveillance médicale ?
Evaluation à mi-parcours et conditions pour une généralisation des usages selon les filières...

SESSION 3 DE 14H00 A 15H00

ARTICLE 51 & Plaies et cicatrisations

Comment inciter les professionnels de santé à adopter les meilleures organisations et méthodes identifiées ?
Le cas des expérimentations en Plaies et Cicatrisations...

SESSION 4 DE 15H00 A 16H45

METHODES & OUTILS pour les parcours de soins et la prévention

Comment adopter des méthodes et outils communs pour une diffusion "massive" des usages.
Cas d'usage au service de la responsabilité populationnelle et de la concertation médicamenteuse.

Cette année, Catel Paris a porté sur "Les stratégies de déploiement des usages de santé numérique" d'un point de vue national, avec des focus sur plusieurs filières.

  • Le virage numérique en santé est amorcé, avec le lancement de chantiers et actions structurantes pour les établissements et acteurs de santé.
    Quel est l'avancement des mesures et projets nationaux en cours ? Comment (ré)agissent les fédérations d'établissements hospitaliers ? Quels sont les besoins du terrain et les perspectives d'actions pour les prochains mois ?

  • Des représentants de filières médicales spécialisées viendront présenter les avancées de la santé numérique dans leurs domaines d'application, et discuter des leviers qu’il reste à lever.
    Quelles actions structurantes sont menées par les collectifs ? Sur quels programmes nationaux reposent-ils... et quelles sont leurs perspectives de pérennisation ? Comment se développent les usages dans leurs filières... et comment créer un effet d'entrainement d'ampleur ?

  • Enfin, des méthodes nationales sont en train de voir le jour pour impulser la dynamique de développement des pratiques indispensable et attendue.
    Comment sont-elles construites ? Qu’en pensent les territoires pilotes ? Comment ces initiatives du terrain s’articulent-elles avec les dynamiques nationales portées par le ministère de la santé ?

C'était l'occasion de partager et recueillir des informations stratégiques pour développer vos pratiques et définir vos stratégies de santé numérique des 12 prochains mois !

Pour rappel, cette journée permet chaque année de rassembler les acteurs stratégiques de la santé numérique en France autour de questions expertes. Outre les fédérations hospitalières et les représentants des services du Ministère de la Santé et de la CNAM, de nombreux acteurs industriels et porteurs de projets d'e-santé sur les territoires se sont réunis autour de débats de haut niveau.